Tir à l’arc

picto-cible

TIR À L'ARC

Maîtrise de soi, concentration et précision sont de rigueur !

Une activité conviviale, ludique dans un espace boisé qui vous permettra de tester votre adresse (blason, ballons). Une animation qui fera peut-être de vous le futur « Robin des bois ».

Durée de l’animation « tir à l’arc » et encadrement

  • 1h30 d’activité par groupe de 12 participants. Séance d’initiation au Tir à l’arc sous forme de jeux.
    Vous y découvrirez quelques techniques pour manipuler votre arc et viser les cibles en paille.
  • 1 moniteur diplômé pour 12 participants. Les intervenants sont habilités de part leur formation à encadrer l’activité pour tous les publics.

Matériel

Le matériel utilisé est spécifique à l’activité. Il comprend des cibles, divers blasons (suivant la mise en situation), des filets de sécurité (placés derrière les cibles), des protections (protèges doigts et avant-bras), des arcs et des flèches.

POUR QUI & pour QUELLE OCCASION ?

L’enseignement du tir à l’arc doit rester ludique et être une source de plaisir. Les acquisitions peuvent se faire sous formes d’exercices et de jeux individuels ou par équipe.

Un large choix d’exercices et de jeux est possible en fonction des âges et du niveau des participants.

Il est possible d’adapter ou de créer des blasons en fonction de thèmes choisis par les instituteurs en relations avec leurs études en classe (ex : le Moyen Age) et ainsi plonger les élèves dans un monde qu’ils auront eux même créé.

Objectifs du tir à l’arc

Ils sont axés sur 3 plans :

  1. 1. Le plan affectif : maîtriser sa peur de l’arc, gérer ses émotions et maitriser sa concentration.
  2. 2. Le plan cognitif : utiliser du matériel spécifique et adapter ses déplacements et ses gestes par rapport aux consignes de sécurité.
  3. 3. Le plan moteur : acquérir de nouvelles compétences, maîtriser son équilibre, acquérir une coordination visio-motrice et maitriser l’orientation de son arc par rapport à la cible.